Aperçu des villages, hameaux et lieudits de la commune : histoire, patrimoine, plans, photos...
Retour au Plan
Retour
Village du Petit Vedeix - (       "Lu pitit Vedés") - Vue aérienne actuelle et plan cadastral de 1817.
La Croix du "Petit-Vedeix" : Croix monumentale époque de construction : XVIIe siècle, année : 1659. Propriété de la Commune.
Croix du Petit-Vedeix, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Croix du Petit-Vedeix' à Saint-Cyr (87310).
Il s'agit d'une croix en pierre sur laquelle le christ est sculpté en relief; au pied une date : 1659;
à l'arrière un soleil ? Inscription (MH) par arrêté du 15 novembre 1988.
 
Cette croix symbolise la présence de nombreux calvaires aux bords de chemins communaux ou à la croisée des routes, tel que celui de Brossas en bois et fer forgé.
 
La croix monumentale est une croix chrétienne isolée ou qui fait partie d'un calvaire. Développées vers le XIe siècle avec l'émergence de l'art roman, les croix monumentales atteignent leur apogée au xvie siècle, à l'exception des croix de chemins et surtout des calvaires qui s'érigent surtout au XIXe siècle. Particulièrement à cette période, ces structures deviennent des lieux de rassemblements pour prier lors des fêtes religieuses (comme la Fête-Dieu, le mois de Marie ou le Vendredi saint) ou pour solliciter la grâce de Dieu contre les fléaux de tous genres (guerres, épidémies, incendies, sècheresses).
 
Près du Petit Vedeix, subsistent des vestiges de l'ancienne voie gallo-romaine reliant Lyon à Saintes en passant par Limoges et Chassenon (via agrippa).
 
Dans ce village, des souterrains médiévaux ont été recensés par le BRGM, le service géologique.